5 bonnes raisons d’acheter en viager

5 bonnes raisons d’acheter en viager

vente en viager

Dans le cadre d’un achat en viager, l’acquéreur ou le débirentier s’engage à verser une somme trimestrielle, mensuelle ou annuelle à son vendeur ou crédirentier jusqu’à sa mort. L’achat en viager, tout comme la vente immobilière est un contrat qui exige la présence d’un notaire. En quelque sorte, il s’agit donc d’une vente immobilière qui s’étale dans le temps et prend fin au décès du vendeur. Pour en savoir plus, voyons à travers cet article 5 meilleures raisons de faire un chat en viager.

L’achat en viager est abordable

Le plus souvent, il est nécessaire pour acheter en viager d’apporter un apport d’au moins 30 % de la valeur du bien immobilier. Ensuite, le reste sera à payer mensuellement au vendeur pendant près de 70 ans. L’achat en viager est un moyen efficace qui permet d’acheter une propriété à un tarif moins élevé. En effet, vendre en viager signifie conserve l’usufruit, le droit d’occuper le logement jusqu’à son décès. Ainsi, comme l’acheteur ne profite pas immédiatement du droit d’usage et d’habitation, il y a alors une décote sur la valeur du bien immobilier.

Acheter sans avoir recours à un prêt immobilier

En achetant un viager occupé, l’acheteur peut constituer un patrimoine immobilier sans passer par un emprunt immobilier. En effet, même si les banques permettent d’emprunter pour une acquisition immobilière, les conditions et les intérêts ne sont pas toujours favorables aux emprunteurs. En n’ayant pas à contracter un crédit immobilier, l’acheteur n’aura pas à payer des intérêts même très peu. En fait, le vendeur en viager accorde un crédit son acheteur sans pour autant lui demander des intérêts.

Développer son patrimoine immobilier sans trop de difficulté

Un achat en viager est un excellent moyen pour constituer un patrimoine immobilier avec une épargne considérable. En évitant le problème du financement qui peut être difficile, l’acquéreur en viager s’assure de son acquisition en profitant d’un prix pas trop élevé. De plus, avec le temps, l’immobilier va prendre de la valeur. Ainsi, jusqu’à ce qu’il devient propriétaire définitif au décès du vendeur, le bien immobilier aura certainement une plus grande valeur que celle au moment de l’achat.

Bénéficier d’une certaine réduction fiscale

En achetant une propriété en viager, l’acquéreur peut réaliser des économies considérables. En effet, le droit d’usage et d’habitation n’est pas fiscalisé. Aussi, même si l’achat en viager se fait en présence d’un notaire, les frais de notaire seront réduits par rapport à une vente classique. Le droit d’usage et d’habitation sera également soustrait avant que le taux légal des frais de notaire soit appliqué. Ainsi, l’achat en viager permet de profiter de réductions d’impôt, les frais de notaire, mais aussi des réductions des taxes sur les travaux d’entretien et de réparation.

La possibilité de faire un investissement dans l’immobilier

En optant pour un achat en viager, on choisir de faire un investissement immobilier sans avoir à faire la gestion locative, l’entretien ou la réparation du bien. Lorsque le viager prend fin, le propriétaire aura le choix entre un investissement locatif, une revente du bien ou encore en faire une résidence secondaire ou une retraite pour vos jours à venir.

admin

Laisser un commentaire