Conseils pour connaitre la valeur de votre bien immobilier

Conseils pour connaitre la valeur de votre bien immobilier

bien immobilier

Que ce soit dans le cadre d’un achat, d’une vente ou d’une succession immobilière, l’estimation du bien immobilier est une étape nécessaire à ne pas négliger. Avec les tendances maison qui ne cessent pas d’évoluer, les normes énergétiques qui deviennent de plus en plus strictes, connaitre la valeur de son bien devient encore plus important. Si vous ne savez pas par où commencer, on vous propose ici de connaitre l’importance d’une estimation immobilière et comment le faire.

Pourquoi faire estimer votre bien immobilier ?

Estimer votre bien immobilier peut se révéler très important pour plusieurs raisons. En effet, dans le cadre d’une vente immobilière, proposer un prix trop bas peut vous causer des pertes financières tout comme un prix trop élevé pourrait retarder la vente. Ainsi, la fixation d’un juste prix et correspondant au marché est primordiale pour mettre à bien votre projet. Vous pouvez vous confier à votre agence Immo Le Grand pour cette étape de la vente immobilière.

Aussi, dans le cadre d’une succession immobilière, il est également préférable de faire une estimation du bien. En effet, la valeur du bien immobilier d’une succession est impérative pour la déclaration de succession. Dans le cadre d’un divorce, si votre ex-partenaire souhaite racheter sa part de l’habitation, il est important de connaitre le prix équitable. De même, si le bien immobilier est destiné à intégrer le patrimoine de votre société, une estimation s’impose bien évidemment.

Les critères à considérer pour connaitre la valeur d’un bien

Il existe plusieurs facteurs qui influencent la valeur de votre bien immobilier. Parmi les premiers critères, on a bien sûr la situation géographique. En effet, deux biens immobiliers semblables n’auront pas le même prix si l’un est situé en centre-ville et l’autre à la campagne. Aussi, dans les quartiers les plus prisés, le prix de l’immobilier sera toujours plus élevé. D’autres facteurs comme la proximité de la gare, l’autoroute, les écoles ou le centre commercial seront déterminants.

Le type d’habitation est aussi un critère déterminant pour estimer la valeur d’un bien immobilier. En effet, vous pouvez avoir à faire à une maison deux façades, un studio, un appartement ou une villa. La valeur dépendra alors du type de bien. Plus le bien est exceptionnel, plus le prix sera élevé. D’autres facteurs tels que l’âge, l’état général, la surface ainsi que le nombre de pièces de la maison sont également à prendre en considération.

Comment faire estimer son bien immobilier ?

Pour estimer votre bien, vous pouvez soit le faire vous-même, demander une estimation en ligne ou également solliciter un expert pour vous aider. Tout d’abord, vous pouvez effectivement faire l’estimation de la valeur par vous-même en calculant le prix du mètre carré en comparant celui des biens immobiliers dans le même secteur. Ensuite, vous pouvez considérer tous les points positifs et négatifs qui seront en votre faveur et défaveur.

L’un des moyens les plus faciles pour estimer votre bien est de faire une estimation en ligne. De nombreux outils ou sites vous proposent un tel service pour faciliter votre estimation immobilière. Pour obtenir un rapport détaillé qui justifie point par point une estimation, le mieux est de se tourner vers un professionnel tel qu’un architecte, un agent immobilier ou un notaire.

admin

Laisser un commentaire