Construction : savoir distinguer travaux de parachèvement et travaux de finition

Construction : savoir distinguer travaux de parachèvement et travaux de finition

construction maison

Quand il est question de parachèvement de chantier, il est question d’une nouvelle vie pour votre maison. Les travaux de parachèvement représentent à peu près 25% de votre budget de rénovation globale.

Tout comme les travaux de finition, cela indique surtout que la fin de votre chantier est proche. À bien des égards, le parachèvement et la finition peuvent se ressembler. Pourtant, il existe une certaine nuance entre ces deux étapes des travaux de construction.

Qu’est-ce que le parachèvement ?

Le parachèvement c’est tout ce qui regroupe les étapes de finition d’un chantier. C’est la phase qui permet d’accorder les détails et de savoir si le cahier des charges du client est bien respecté. Avec l’entreprise de parachèvement BPT Online, vous avez droit à une prestation de qualité. Le but d’un travail de parachèvement étant de donner entière satisfaction au client. Le parachèvement c’est la touche finale à la construction, celle durant laquelle la société de construction cherche un rendu parfait pour le client.

C’est durant cette phase que les entrepreneurs procèdent à l’installation des cloisons, le plafonnage et les revêtements de sols. Le parachèvement se passe toujours après la finition des travaux de gros œuvre. Qui plus est, c’est une étape primordiale pour le client. C’est durant le parachèvement que le client voit pour la première fois le résultat final de ses choix. Le rendu des couleurs sur les murs, le rendu des pièces.

Quelles différences avec les travaux de finition ?

Les travaux de finition englobent une liste non négligeable de travaux à accomplir. Il est surtout question de travaux d’isolation thermique et acoustique, les travaux de plomberie, les travaux d’électricités et de la menuiserie. Il est question ici de second œuvre, car cela n’impacte pas la solidité de la construction.

Ce sont donc des travaux qui permettent à la maison de disposer de toutes les commodités nécessaires pour la rendre vivable. Pour la réalisation de toutes ces tâches, il vous est possible d’appeler individuellement chaque corps de métier ou bien de faire appel directement à une entreprise qui regroupe toutes ces fonctions.

Deux travaux complémentaires

Une fois que la finition est faite, le parachèvement permet donc de parfaire l’ensemble des travaux. C’est une étape qui vise surtout à savoir si des non-conformités par rapport au contrat existent. Si tel est le cas, les travaux de parachèvement consistent à corriger et à adapter les rendus conformes à ce qui est écrit dans le cahier des charges.

La finition et le parachèvement sont donc les étapes ultimes de la construction d’un bâtiment. Car effectivement, la construction d’une maison ou d’un bâtiment suit trois étapes distinctes : le gros œuvre qui regroupe le terrassement, les fondations, les soubassements… Ce sont les travaux qui s’occupent de donner un « corps » solide à l’ouvrage. Ensuite il y a ce qu’on appelle le second œuvre : les travaux d’isolation, le cloisonnement intérieur, la plomberie et le système électrique.

Et en dernier lieu, il est question de finition et de parachèvement : finalisation des revêtements intérieurs, la pose des plinthes, les portes et les escaliers… À ce stade votre construction est presque achevée. Mais cette dernière étape prend autant de temps que la réalisation des gros œuvres. La patience est de mise.

admin

Laisser un commentaire