Le rôle de l’expert dans l’estimation immobilière

Le rôle de l’expert dans l’estimation immobilière

La valeur d’un bien est relative et dépend de plusieurs critères. Il est possible d’estimer un bien soi-même comme il est envisageable de faire appel à un expert. Encore faut-il comprendre en quoi l’intervention d’un professionnel est judicieuse.

A quoi consiste l’estimation

D’une manière générale, on détermine la valeur d’un bien quand on veut le vendre. En effet, en vente, il est important de connaître la valeur la plus juste du bien afin d’éviter le propriétaire de gonfler le prix ou à l’acquéreur de négocier un prix trop bas. Autrement dit, c’est trouver un terrain d’entente pour que chaque partie y gagne. En outre, proposer un prix juste permet de vendre le bien dans un délai correct soit de 82 à 90 jours en moyenne.

L’estimation de bien immobilier est également primordiale en cas d’achat, et même de location. Encore une fois, il est question de connaître la valeur du bien par rapport au marché et d’autres critères encore. Il en est de même en cas de demande de crédit immobilier ou d’un divorce. C’est aussi valable pour ajouter un bien à son patrimoine.

L’intérêt de faire appel à un expert

Comme mentionné, il est possible de réaliser l’estimation soi-même. Cependant, il est recommandé de contacter un expert. En effet, ce dernier est à l’affût de l’évolution du marché immobilier. De ce fait, il est plus à même à déterminer le prix le plus proche de l’exacte. D’autant plus qu’il y a plusieurs critères à tenir en compte lors de cette estimation. C’est le moyen le plus objectif pour un prix objectif.

Concernant ces critères, il s’agit des éléments qui font que le bien gagne ou perd en valeur. Cela inclut la situation géographique du bien et dont le quartier. On l’aura compris, c’est pour cela qu’il y a ce qu’on appelle quartier huppé et quartier coté. Outre cela, d’autres détails techniques font aussi la différence. Pour ne citer que l’orientation de la maison, son agencement, sa taille, etc.

Les professionnels de l’estimation immobilière

Pour estimer un bien, on peut contacter une agence immobilière. Sans surprise, ces agences ont l’expérience et l’expertise dans le domaine immobilier. Cependant, il est recommandé de bien choisir son agence et d’opter pour une agence dans la même zone géographique du bien à estimer. De même, il faut se méfier des agences qui gonflent l’estimation, car c’est juste un moyen pour elles de gagner un client.

Outre les agences, il y a aussi les experts immobiliers. Comme le nom l’indique, ils ont l’expertise pour le réaliser tout en tenant compte des critères essentiels. Sans oublier les géomètres qui proposent une estimation la plus proche de l’exacte. En effet, le géomètre se base sur des calculs techniques et ajoute à cela les paramètres relatifs au marché.

Toute somme, l’estimation immobilière est une étape importante dans la vente, achat ou location d’un bien. De ce fait, il est préférable de faire appel à des professionnels pour la réaliser. D’autant plus que le prix est un facteur décisif non-négligeable.

admin

Laisser un commentaire