Les rôles et obligations d’un agent immobilier

Les rôles et obligations d’un agent immobilier

agent immobilier

Un agent immobilier, comme son nom l’indique, exerce dans l’immobilier. Il s’agit d’un spécialiste des différentes transactions immobilières. Un agent immobilier peut travailler à son propre compte ou en tant que salarié dans une agence immobilière. Dans les deux cas, ses rôles sont identiques.

Les rôles

L’agent immobilier a pour principal rôle de mettre en relation l’acheteur et le vendeur. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’un agent immobilier est également appelé marieur d’affaires. En d’autres termes, cet agent se charge de faire conclure une vente en répondant à des recherches. Il veille à proposer une offre adéquate à la recherche en agissant au nom de son client. Cela ne s’arrête pas à la rencontre, mais l’agent fait en sorte de conclure.

Dans la même optique, un agent immobilier est donc un bon négociateur. En effet, il est judicieux d’avoir de bonnes techniques de vente si l’on souhaite conclure cette vente. Outre le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur ou le locataire, l’agent est aussi un conseiller. Il donne des conseils notamment sur le prix du bien. Il est plus que conseillé de faire appel à ces professionnels comme Service acor.

Les obligations

On l’aura compris, l’agent immobilier a des obligations envers des deux parties dont le vendeur ou propriétaire et l’acquéreur ou locataire. En effet, il est tenu de donner les meilleurs conseils au propriétaire du bien afin de proposer le prix adéquat. De même, il est tenu d’informer le client sur les éventuels vices du bien.

Par ailleurs, un agent immobilier doit afficher sa grille tarifaire à son lieu de travail. Il ne doit y avoir aucune surprise pour les clients. Il s’agit d’une exigence légale. C’est valable depuis le mois de juin 1990.

Choisir un agent immobilier

Cela va sans dire que pour choisir un agent immobilier, demander sa carte professionnelle. C’est une sorte d’assurance que l’agent est habilité et détient la licence pour exercer son métier. Il s’agit d’une carte livrée par la Chambre de Commerce. Il est possible d’avoir plus d’une carte selon les activités exercées par l’agent.

De plus, il est également recommandé de consulter les différents avis clients. D’ailleurs, il est tout à fait possible de demander à l’agent lui-même de fournier ces avis. Certains agents les publient sur un site ou dans une vitrine dans ses locaux. Cela facilite la tâche. Dans tous les cas, ces bouches à oreille ne sont pas à négliger.

Il est aussi préférable de choisir un agent immobilier avec une certaine expérience. Cela dit, le milieu n’a plus de secrets pour lui. Cela ne veut pas pour autant dire d’oublier les agents récents. Au contraire, ils peuvent apporter du neuf et avoir des techniques innovantes notamment en termes de négociation.

Enfin, ne pas hésiter de demander à l’agent son moyen de communication. Cela dit comment, le bien va-t-il être exposé. Sur un site ou sur les réseaux sociaux ou encore en vitrine. Un bon agent saura expliquer la pertinence d’un tel ou tel moyen de communication qu’il utilise.

admin

Laisser un commentaire