Pourquoi faire estimer son bien immobilier par un expert ?

Pourquoi faire estimer son bien immobilier par un expert ?

estimer son bien immobilier

Dans le cadre d’un achat, d’une vente, d’une donation ou d’une déclaration fiscale, vous serez certainement amené à donner une estimation de votre bien immobilier. Si beaucoup sont convaincus de l’utilité de l’expert immobilier, une grande majorité se range encore dans le scepticisme.

Pourtant, lorsqu’on aspire à réaliser un projet suivant les législations en vigueur dans le pays, il est indispensable de passer par le service d’un expert. Mais que vaut réellement l’intervention d’un expert lors d’une évaluation de bien immobilier ? Suivez-nous, on en parle.

Engager un expert pour ses compétences

L’évaluation de la valeur vénale d’un bien immobilier est un domaine complexe. Ainsi, pour une estimation exacte, l’acteur devra justifier d’une bonne connaissance dans plusieurs disciplines : technique, administrative, fiscale et juridique. Alors, pour trouver un expert immobilier en Belgique, il faudra sélectionner celui qui répondra à toutes ces compétences. C’est d’ailleurs, pour cela qu’engager un expert est utile.

Grâce à ses bonnes connaissances du marché immobilier, à sa responsabilité en termes d’évaluation immobilière et à la qualité de ses conseils, un expert immobilier pourra justifier d’une grande sécurité pour son intervention.

Engager un expert pour ses méthodes d’évaluations fiables

L’estimation de la valeur vénale d’un bien immobilier peut se faire de différentes manières. Mais en tant que professionnel qualifié, l’expert disposera des techniques appropriées pour la réalisation de l’estimation. D’abord, il devra descendre sur terrain pour étudier chaque recoin et aspect de votre bien. Il pourra ainsi donner une évaluation provisoire. En s’appuyant sur les bases de données de référence immobilières, il pourra alors déduire la valeur vénale de l’immobilier.

Souvent, il se base également sur une comparaison. Dans le cadre de l’estimation d’une maison, par exemple, il pourra comparer le bien à d’autres logements ayant fait l’objet de transactions récentes, de décision d’expertise.

Engager un expert pour sa conformité aux réglementations

Bien qu’il n’existe pas d’encadrement stricte dans une expertise immobilière, la profession est tout de même régulée. En Belgique, un spécialiste de l’estimation immobilière devra respecter les règles déontologiques qui régissent le métier. Il doit être capable de remplir ses devoirs et de soigner ses relations (avec ses clients ou ses confrères). En outre, il devra également justifier d’une totale impartialité et d’une indépendance.

Ainsi, en engageant un expert immobilier, vous serez sûr de profiter d’une estimation totalement impartiale. Votre bien immobilier sera alors évalué de manière tout à fait objective. L’opération et le résultat de l’opération seront ainsi conformes à la loi.

Engager un expert pour justifier d’une crédibilité aux yeux de la loi

Généralement, l’expertise immobilière est effectuée pour des opérations ou des démarches administratives. En cas de divorce, de succession, de vente ou d’achat, il est très important d’évaluer la valeur vénale du bien. Dans ces cas, on a souvent recours au service d’un expert judiciaire.

Ainsi, si vous êtes face aux tribunaux ou bureaux administratifs, ils pourront reconnaître la crédibilité de l’expertise judiciaire immobilière réalisée par l’expert immobilier. Le patrimoine immobilier à expertiser retrouvera alors sa valeur vénale en toute neutralité et cette valeur sera reconnue et acceptée aux yeux de tous.

admin

Laisser un commentaire