Quelles sont les choses à savoir avant de vendre un terrain ?

Quelles sont les choses à savoir avant de vendre un terrain ?

La vente d’un terrain doit se faire conformément aux dispositions légales. Cette transaction suit différentes étapes. Il y a toute une liste de formalités à accomplir. Par ailleurs, le propriétaire a intérêt à tout faire pour obtenir le meilleur prix. Voici l’essentiel à retenir pour écouler un bien immobilier en Belgique.

Vendre un terrain constructible pour un meilleur prix

Il est important de proposer une aire prête à bâtir. Cela rend la surface intéressante pour l’acquéreur. Les clients vont vérifier si le bien est bien constructible. S’il faut encore des terrassements ou d’autres aménagements coûteux, le prix peut baisser en conséquence. Ce serait également problématique si le terrain est destiné à un usage agricole ou situé dans une friche industrielle. Ce type est beaucoup moins attractif qu’une surface prévue pour la construction de bâtiment d’habitation. Le tarif monte encore si elle se trouve dans une bonne zone challandaise. Il est recommandé de se rapprocher de la mairie pour savoir le statut de la propriété. Par ailleurs, la position par rapport aux projets d’extension de la ville en cours compte beaucoup. La proximité d’une route ou d’un centre commercial peut aider. Par contre, le passage d’une voie rapide ainsi qu’une usine potentiellement polluante pourrait faire chuter le prix du mètre carré dans le quartier. Le voisinage influence la vente. Certaines communes de la Belgique attirent du monde plus que les autres. Le cours varie sensiblement selon différents paramètres à vérifier.

Proposer le bien à un promoteur immobilier

Le prix final du bien dépend de la proposition de l’acquéreur. L’idéal serait de vendre le terrain à un promoteur immobilier. Ce dernier achète la propriété à un excellent tarif. La différence avec les autres types de clientèle serait d’environ 25 %, voire un peu plus. Une entreprise de construction va par la suite rentabiliser son investissement en y édifiant un immeuble d’habitation haut de gamme. Ce serait judicieux de confier la transaction à une agence. Cette dernière devrait se trouver dans la région pour bien maîtriser les cours applicables en fonction de la zone géographique. Elle propose un prix raisonnable en se basant sur des années d’expérience. L’intervention d’un Géomètre expert à Tournai est indispensable pour connaître la surface réelle du terrain à céder. Il procède au bornage. Pour sa part, le courtier immobilier se charge de l’annonce. L’offre devrait être rédigée de manière professionnelle. Cette astuce permet d’obtenir des propositions d’achat nettement plus onéreuses.

Différentes étapes sont à suivre pour la transaction

Il est important de bien suivre la démarche officielle pour vendre un terrain. Ce serait préférable de remettre l’affaire aux mains d’un notaire. Ce professionnel assure à ce que les documents soient complets. Le dossier doit normalement inclure des actes de notoriété, un titre, des pièces d’identité du vendeur et les papiers émanant du Géomètre expert à Tournai. Le propriétaire est tenu de présenter les différentes quittances sur les taxes et autres impôts fonciers qu’il a payés. Son notaire collabore avec le cabinet de clercs engagé par l’aquéreur. L’agent immobilier organise les visites pendant lesquelles aucune décision ne devrait être prise. Les clients potentiels font des propositions d’achat et devraient confirmer leur intention par un acompte. Il revient au propriétaire de trancher le prix final du bien. Un avant-contrat de vente est établi avant l’acte définitif.

admin

Laisser un commentaire