Comment faire pour trouver un expert en état des lieux dans le Brabant Wallon ?

Comment faire pour trouver un expert en état des lieux dans le Brabant Wallon ?

Que ce soit dans le cadre d’une vente, d’un achat ou d’une location immobilière, la réalisation d’un état des lieux est obligatoire. La mise en œuvre de cette opération doit respecter certaines règles. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’intervention d’un expert est fortement recommandée. Ces conseils peuvent vous aider à trouver un agent en mesure de vous accompagner dans cette étape.

Dans quels cas faire appel à un expert ?

La réalisation d’un état des lieux locatif est une obligation qui pèse sur le locataire et le bailleur. Les frais inhérents à l’intervention de l’expert immobilier doivent être partagés par les deux parties. Concernant ce professionnel, il a l’obligation d’agir en toute impartialité. Dans ce sens, il doit rédiger un procès-verbal qui indique l’état général du bien et des matériaux. A part cela, le document en question doit comprendre la liste des équipements et préciser leur état. L’expert ne doit pas oublier de mentionner les vices et les défauts constatés lors de l’expertise.

Vous pouvez également effectuer un état des lieux avant et après les travaux de rénovation. L’intervention d’un expert constitue une garantie facilitant la recherche de solution en cas de litige. En fin de chantier, ce professionnel peut aussi vous accompagner lors de la réception des travaux. En état expérimenté dans son métier, il n’aura pas du mal à constater les éventuels vices ou malfaçons pouvant affecter le bien nouvellement rénové.

Pourquoi confier l’état des lieux à un expert ?

La réalisation d’un état des lieux est obligatoire, toutefois, la loi ne vous impose rien quant au choix de l’individu qui se chargera de l’expertise.

Pour économiser de l’argent, vous pouvez être tenté de réaliser vous-mêmes l’état des lieux. Toutefois, la mise en œuvre de cette opération doit répondre à certaines règles. Notez que le document en question doit être détaillé et contradictoire. Toute erreur ou omission risque de compromettre sa validité.

Notez que la mise en œuvre de cette procédure demande du temps. Avant de réaliser l’opération, une préparation minutieuse s’impose. L’expert saura planifier efficacement l’état des lieux pour qu’il puisse constater minutieusement l’état du bien immobilier. Par ailleurs, en étant expérimenté dans ce domaine, il possède un œil objectif. Grâce à son regard neutre et son attitude impartiale, il lui est plus facile de dresser un procès-verbal. L’état des lieux ne peut qu’être complet et bien rédigé.

Votre expert sur cij.be

Que vous envisagiez de réaliser un état des lieux locatif ou un état des lieux travaux, vous trouverez votre expert immobilier sur cij.be. Vous pouvez y découvrir une équipe professionnelle qui maîtrise le domaine de l’expertise immobilier à la perfection. Elle peut intervenir auprès des propriétaires résidents, des propriétaires bailleurs et des bailleurs.

En plus de l’état des lieux, ces professionnels possèdent les compétences et la qualification nécessaires pour évaluer votre bien immobilier. Ils peuvent donc vous accompagner dans votre projet d’achat ou de vente de maison, d’appartement, de local commercial… L’évaluation de votre propriété repose sur des données fiables, ce qui leur permet de fournir une estimation précise.

admin

Laisser un commentaire